Parodontologie
QU’EST CE QUE C’EST?
La parodontologie est spécialisée dans le traitement du parodonte, soit le tissu de soutien de la dent, et de l’intégrité des tissus employés lors de la mastication. Les maladies parodontales sont des inflammations chroniques ou aigües qui se divisent en:
- parodontopathies superficielles (ou gingivites), quand cela concerne uniquement la gencive
- parodontopathies profondes, quand l’os est également concerné ainsi que le ligament parodontal, qui tient encore la racine de la dent à l’os.
La SOLUTION
Les CLINICHE DENTAL QUALITY offrent des solutions appropriées et un traitement spécifique, mis en place selon la gravité de la pathologie.
Pour les parodontites superficielles, une correcte hygiène bucco-dentaire peut être suffisante avec un nettoyage professionnel effectué par nos assistants dentaires, afin de permettre à la gencive de reprendre sa position naturelle.
En cas de parodontite profonde les CLINICHE DENTAL QUALITY interviennent via un T.P.A. (Traitement Parodontal Approfondi) réalisé par des spécialistes diplômés en Hygiène Dentaire, en 3 phases:
LE CONSEIL
Considérant la gravité de la pathologie et la rapidité de progression qui en dépend, en plus d’une correcte hygiène bucco-dentaire, des facteurs de prédisposition anatomique, d’un état de santé générale précaire (comme le diabète ou l’immunodéficience), le tabac ou encore le stress, les CLINICHE DENTAL QUALITY vous conseillent de vous soumettre à une visite de contrôle pour comprendre l’étendue du problème, dès l’apparition des premiers symptômes, même légers parmi lesquels:
- saignement, rougeurs et douleurs aux gencives
- sensibilité au chaud et au froid
- dents qui bougent
- mauvaise haleine.
Les tests optionnels
Au sein de notre Clinique il est également possible d’effectuer:
- TEST GENETIQUE: e test ADN du patient est utile, à titre préventif, afin d’évaluer la prédisposition génétique à la parodontite qui peut être héréditaire;
- TEST BACTERIOLOGIQUE: le test ADN des bactéries est utile afin d’en identifier le type, ce qui permet le diagnostic et le traitement le plus adapté.