Stérilisation
Un des aspects les plus importants pour une clinique dentaire est le respect des normes d’hygiène, du nettoyage du cabinet de consultation jusqu’à la stérilisation de chaque élément qui est ou qui peut être en contact avec le patient. Les CLINICHE DENTAL QUALITY considèrent cet aspect comme prioritaire et garantissent le respect des plus strictes règles européennes en terme d’hygiène et de sécurité sanitaire, en maintenant un personnel toujours formé aux nouvelles avancées en la matière ainsi que des procédures toujours actualisées.
Quand un patient laisse la salle de soin au service opératoire, après avoir reçu les soins odontologiques, et ce avant l’arrivée d’un nouveau patient, les assistantes dentaires se chargent de désinfecter soigneusement la salle en question ainsi que chaque élément qui a été en contact ou qui a pu l’être, avec le patient ou le personnel présent. Au sein des CLINICHE DENTAL QUALITY en particulier, tous les instruments qui ne sont pas à usage unique (roulettes comprises) seront amenés en salle de stérilisation équipée spécialement.
LA PROCEDURE DE STÉRILISATION
La stérilisation est composée de 5 phases:
1 - décontamination: les instruments sont immergés dans une solution désinfectante concentrée à base d’oxygène actif pendant plus de 30 minutes. De plus, certains instruments sont décontaminés extérieurement avec une solution à base d’alcool à 60%.
2 - nettoyage : durant cette phase, les instruments sont dépourvus de toute solution désinfectante à l’aide d’un nettoyage manuel ainsi qu’à un nettoyage à ultrasons grâce à un appareil spécial à cet effet. Le matériel plastique est nettoyé avec de l’hypochlorite de sodium; les roulettes, les contre angles, les poignées, et les seringues air-eau sont nettoyés avec une solution antibactérienne à base de chlorure de benzalkonium et de chlorexidine sous forme de solution hydro-alcoolique.
3 - emballage: afin de maintenir la stérilité du matériel jusqu’au moment de son utilisation, l’emballage est effectué par soudeuses thermiques de dernière génération. Une fois les emballages ouverts, les instruments doivent être utilisés dans les plus brefs délais. Si un ou plusieurs instruments ne sont pas utilisés dans un délai allant de 30 à 60 jours, ils seront considérés comme contaminés et par conséquent, soumis à nouveau au processus de stérilisation.
4 - stérilisation: C’est le moment le plus important de tout le processus car il permet à tous les instruments d’être parfaitement dépourvus de tout type de microorganisme pathogène, y compris les spores, grâce à une stérilisation en autoclaves de classe B à vapeur saturée. Grâce à l’autoclave, la stérilisation est parfaite y compris des parties internes et non démontables de tous les instruments, tels que les «fraises du dentiste». Le correct fonctionnement et l’efficacité de ce processus délicat est vérifié par des tests diagnostics spéciaux.
5 - conservation: au terme du processus de stérilisation, tous les instruments emballés sont tamponnés et mis en place dans la salle de soin, à fin de les conserver en parfaite condition et prêts à être utilisés.